educa school
educa school

accueil

nos résultats

contactez nous

notre stratégie de travail

présentation

la fondation de l'école

technique d'apprendre une langue

technique d'apprendre une langue

Boutique Express

technique d'apprendre une langue

Apprendre une nouvelle langue implique des changements dans sa vie, rien qu’au niveau du temps à investir pour l’apprentissage et pour l’entretien de cette langue.

En ce moment, je lis beaucoup sur ce qui nous motive, et sur le changement d’habitude. Vous le savez, j’aime beaucoup les techniques, les raccourcis qui rendent les choses plus faciles.

 

Le défi de 30 jours

Une technique très efficace pour changer d’habitude et de garder cette habitude sur le long terme et de se faire un défi de 30 jours. 30 jours, ce n’est pas beaucoup, c’est plus facile de se lancer, car instinctivement, on se dit qu’on peut bien tenir au moins cette période-là. Et en fait, c’est là qu’on piège notre inconscient, car si l’on arrive à tenir les 30 jours, c’est surement devenu une habitude, et on a de fortes probabilités de continuer cette habitude sans effort particulier.

Par exemple (et au hasard icon wink Apprendre une langue et techniques de changement dhabitudes , vous pouvez vous lancer le défi de réviser tous les jours votre vocabulaire sur MosaLingua pendant au moins 30j. Normalement, au bout de 30 jours, cela sera surement rentré dans vos habitudes, et vous n’aurez plus à vous forcer pour le faire.

Apprendre le vocabulaire par fréquence d’utilisation

Saviez-vous que les 100 mots anglais les plus courants représentent la moitié de tous les écrits anglais ?

Il faut donc commencer par apprendre le vocabulaire par fréquence d’utilisation (priorité aux mots les plus utilisés). Attention toutefois, la fréquence d’utilisation n’est pas la même à l’orale et à l’écrit. Vous pouvez voir les listes des mots les plus utiles en Anglais, Espagnol, Allemand.

Une fois qu’on a la base de vocabulaire, on peut spécialiser son vocabulaire sur des thèmes spécifiques dont on est susceptible d’avoir besoin.

Par exemple, si l’on veut apprendre l’Anglais pour faire des voyages d’affaires, il vaut mieux se concentrer sur le vocabulaire relatif au voyage (transport, logement, restauration…) et au business (négociation, réunion, présentation…).

Apprendre en priorité la grammaire la plus utilisée

De même que pour le vocabulaire, certaines formes grammaticales sont plus utilisées que d’autres. Ce n’est donc pas la peine de commencer à apprendre en premier toutes les formes de conjugaisons existantes.

Par exemple, je me rappelle avoir étudié dans mes premiers cours d’Anglais de longues listes de verbes irréguliers. Mais je crois que depuis ce temps-là, je ne me suis jamais servit par exemple du verbe balayer (sweep swept swept), et encore moins au Simple past ou au Past Participle (bon n’allez pas croire que je fais jamais le ménage hein ?).

Pour s’exprimer, le présent peut suffire au début, car le futur et le passé peuvent toujours se contourner. Il suffit donc d’apprendre quelques phrases types qui peuvent se décliner et servir dans 80 % des cas. Pour la compréhension, c’est encore plus flagrant, il n’est en effet pas nécessaire de connaître toutes les déclinaisons et conjugaisons si l’on connait la racine (le radical).

En suivant ce principe de priorité, on arrive à un résultat très rapide, car on a le meilleur résultat par rapport autemps d’apprentissage.

Il est bien connu que des résultats rapides donnent une forte motivation pour continuer. Même si cela ne suffit pas…

Apprendre sur des supports intéressants

Le progrès rapide est un élément de motivation, mais l’intérêt du contenu et des supports d’apprentissages est encore plus important. Comme la machine à apprendre de Matrix n’existe pas encore, il faudra passer par la phase de répétition / révision. Et cette phase peut-être particulièrement ennuyeuse si le support de cours est ennuyeux à la base. Ne lisez donc pas des choses que vous ne liriez pas dans votre langue maternelle. Servez-vous de l’apprentissage de la langue pour en apprendre plus sur des sujets qui vous intéressent.

Par exemple, si vous ne lisez jamais les journaux, n’apprenez pas une langue en lisant des articles, mais essayez de trouver des supports dans des sujets qui vous passionne (si comme Martine, les tortues vous passionnent, et bien lisez des articles sur les tortues !).

Pour la compréhension orale, je conseille fortement les séries/reportages/films en VO avec ou sans sous-titres. C’est efficace et c’est fun !

Il y a aussi les podcast spécialisés dans l’apprentissage des langues.

Apprendre et réviser avec une méthode efficace

Une méthode d’apprentissage de langue doit vous permettre de mémoriser durablement les éléments de la langue avec le minimum de révision et le plus rapidement possible. Les recherches sur la mémorisation sont nombreuses, et il existe des techniques de mémorisation ultra efficaces, mais qui sont encore méconnues.

Par exemple, le système de répétition espacée est très efficace. Il est beaucoup utilisé par ceux qui apprennent des langues dites « difficiles » (japonais, chinois) ou par les étudiants de médecine par exemple. Mais cela fonctionne aussi très bien pour les langues plus faciles. Si vous voulez savoir comment cela fonctionne,n’hésitez pas à lire cet article.

En partant sur ces principes, j’ai développé une application iPhone (bientôt Android) avec l’aide de professeurs de langue. Pour en savoir plus, lisez la présentation des applications MosaLingua.

Conclusion

2516648940 ab432e08e9 m Comment apprendre une langue en 3 mois

by Wesley Fryer

Pour résumer, la façon la plus rapide d’apprendre une langue est :

- Apprendre un ensemble de vocabulaire le plus fréquent (avec la prononciation)

- Apprendre quelques phrases types

- Utiliser des techniques de mémorisation efficaces

- Utiliser des supports de cours dont le contenu vous intéresse (séries/films en VOST pour la compréhension orale, et livre, revue pour l’écrit)

À ce stade là, vous aurez de bonnes bases pour vous débrouiller, après le plus rapide pour progresser à l’oral est de s’immerger dans un pays de la langue étudiée. Je suis d’ailleurs en train de tester pour vous ces techniques dans mon apprentissage de l’espagnol, j’ai maintenant acquis une base minimale, et je vais bientôt partir en Colombie, ce qui fera ma phase d’immersion !




Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an